Zoom sur un membre de PromoSanté Pays de la Loire - Mutualité Française

Emmanuelle Caillé, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire. A ce titre, en lien avec les élu.es de notre bureau, je définis notre politique de promotion et prévention santé et coordonne l’équipe de salarié.es en charge de la déployer sur le territoire. Je suis également garante de la cohérence entre les axes de prévention et promotion santé définis par notre fédération nationale de la Mutualité Française et leur traduction possible en Pays de la Loire au regard des priorités de santé de notre région.

 

Quel est le lien entre la Mutualité Française Pays de la Loire et PromoSanté PDL?

Ce sont des liens historiques, puisque la Mutualité a collaboré dès l’origine à la mise en place du pôle régional de compétences (PRC) devenu PromoSanté. Nous avions à l’époque été repérés par l’IREPS et l’ARS et étions alors l’unique structure mutualiste en France à intégrer un PRC. Nous avons plus particulièrement contribué à la conception de formations pour accompagner le développement des compétences des acteurs de terrain avec deux maître-mots : miser sur la co-animation des formations, où chaque structure apporte ses propres compétences et favoriser une approche collaborative du travail entre acteurs. Une structure, quelle qu’elle soit, gagnera toujours à travailler en collaboration avec les autres acteurs. C’est cette vision d’une dynamique de groupe des différents acteurs autour d’actions de prévention collectives que la Mutualité a toujours défendue.

-
-

Quelles sont les grandes missions de la Mutualité Pays de la Loire au niveau de la région ?

Toutes missions confondues, notre but est de défendre un système de santé solidaire et une protection sociale forte pour tous les Ligériens. La Mutualité est pour cela présente dans les instances régionales de santé publique (ARS, CPAM, CARSAT…) et est force de propositions auprès des pouvoirs publics. Nous mobilisons également le débat public autour de sujets de santé et de société. Sans oublier que la Mutualité est le premier réseau médico-social à but non lucratif de la région avec plus de 420 services de soins et d’accompagnement ouverts à tous.

Pour ce qui est de notre mission régionale de Prévention et Promotion de la santé, elle se traduit par la déclinaison d’actions au plus près des populations et des besoins des territoires. Nous nous positionnons sur une approche positive de la santé, sans jugement et respectueuse de la personne dans sa globalité.

Il est peut-être important de rappeler ici, que la Mutualité Française Pays de la Loire n’est pas une mutuelle, n’exerce aucune activité de complémentaire santé. Nous avons un rôle de représentation du mouvement mutualiste dans la région.

Aux côtés des autres acteurs de santé publique et de prévention promotion santé, qu’est-ce qui fait la particularité de la Mutualité Française Pays de la Loire ?

Exception faite de la santé environnementale du jeune enfant pour laquelle l’ARS a reconnu notre expertise pour co-piloter  la thématique dans le cadre du plan régional Santé Environnement, nous sommes avant tout une structure généraliste en matière de prévention promotion santé. Nous sommes des experts, non pas de thématiques santé spécifiques, mais de l’approche globale en promotion santé. Une approche qui interroge à la fois les spécificités populationnelles, les besoins des publics et les ressources existantes sur les territoires pour penser, accompagner ou développer des projets de prévention. La démarche collaborative du travail avec les acteurs présents sur les territoires fait également partie de notre ADN.

Un message clef que vous souhaiteriez partager ?

Collaborons entre acteurs de prévention, travaillons ensemble ! Cela renforce la pertinence et le poids de notre réseau en région et permet de gagner en efficience sur les actions menées sur les territoires. Et tout cela au bénéfice d’une meilleure santé des populations, la finalité de tous les membres et partenaires de Promosanté.

 

Pour plus d’informations :
Site web : https://paysdelaloire.mutualite.fr
Contact : contact@mfpl.fr / 02 40 41 27 14