Repéré pour vous

25/11/2021
Opinions et pratiques des médecins généralistes libéraux des Pays de la Loire. Opioïdes : traitements de substitution, traitements antalgiques
ORS et URML Pays de la Loire, Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale, n° 30, novembre 2021, 8 p.
Cette étude de l'ORS et de l'URML Pays de la Loire questionne les médecins généralistes ligériens sur leurs perceptions et pratiques à l'égard des opioïdes sur deux thématiques spécifiques : la dépendance aux opioïdes et sa prise en charge par un traitement de substitution aux opioïdes, le mésusage et la dépendance liés à la prise de traitements antalgiques opioïdes.
25/11/2021
Conduites addictives en Sarthe. Chiffres-clés & Faits marquants. Alcool, tabac, cannabis et autres drogues
ORS Pays de la Loire, avril 2021, 20 p.
Ce portrait de territoire dresse un état des lieux des conduites addictives en Sarthe. Il s’appuie sur les différentes sources d’informations mobilisables par l’ORS Pays de la Loire concernant les usages d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres drogues illicites, la prise en charge des conduites addictives, et leurs conséquences sur la santé de la population sarthoise.
25/11/2021
Capsules vidéo "Regards croisés sur le soin et la précarité"
Ireps Bourgogne Franche-Comté, Femasco, Fédération des acteurs de la solidarité, novembre 2021
Réalisées dans le cadre d'un projet pour sensibiliser les professionnels de santé aux spécificités de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de précarité, ces trois capsules vidéo d'animation visent à identifier les facteurs influençant la santé, tout particulièrement dans un contexte de précarité, et à questionner les leviers facilitant la communication et une confiance mutuelle, essentielles à la relation de soins. Elles s'accompagnent d'un livret pédagogique proposant des fiches techniques pour chacune d'entre elles et des repères théoriques.
25/11/2021
Les français addicts à leurs écrans ?
Baromètre Mildeca/Harris Intercative, novembre 2021, 24 p.
Afin de mieux comprendre les usages numériques des Français (15 à 75 ans) et de quantifier ceux qui peuvent s’avérer problématiques, la MILDECA a conçu avec Harris Interactive le premier Baromètre annuel sur les usages d’écrans. L’édition 2021 tient compte de l’actualité (confinements, Euro 2020, etc.) pour offrir un panorama complet de ces usages, afin de concevoir des politiques de prévention adaptées et basées sur des indicateurs objectifs. Les résultats confirment la généralisation des usages numériques des Français, met en lumière l’émergence d’usages intensifs, notamment chez les plus jeunes, et permet de quantifier certains comportements potentiellement problématiques se rapprochant des conduites dites « addictives ».
23/11/2021
Appel à manifestation d’intérêts. Inégalités sociales et territoriales en santé
ARS Pays de la Loire, octobre 2021 [Date limite de soumission : 15 janvier 2022 -18h00]
L’ARS Pays de la Loire lance un appel à manifestation d’intérêts pour le financement d’actions et de programmes territoriaux de lutte contre les inégalités sociales de santé. Cet appel s’inscrit dans le cadre du Projet régional de santé de l’ARS et du Ségur de la Santé. Date limite de soumission : 15 janvier 2022 -18h00
23/11/2021
Maladies chroniques et addictions plus présentes dans les territoires fragiles. Inégalités et pauvreté dans les Pays de la Loire
C. Battesti, P. Bourieau, A. Pioger, et al., “Insee Analyses Pays de la Loire”, Insee Pays de la Loire, n° 96 , novembre 2021, 4 p.
Les fragilités sociales sont une composante essentielle des inégalités de santé observées. Certaines pathologies, comme les maladies chroniques ou les addictions, sont davantage présentes là où les fragilités sociales sont les plus marquées. Cette étude de l’Insee Pays de la Loire dresse un état des lieux de ces fragilités dans les Pays de la Loire, et des disparités entre ses territoires.
18/11/2021
Journée régionale 2021. Santé mentale et psychiatrie
ARS Pays de la Loire, 9 décembre 2021 à Angers
Cette journée portera sur les enjeux et perspectives des nouveaux métiers et nouvelles fonctions en psychiatrie et santé mentale. Elle est ouverte à tout institutionnel, professionnel ou associatif travaillant en santé mentale dans la région. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 26 novembre 2021.
17/11/2021
Le logement : déterminant majeur de la santé des populations
Santé publique France, "La santé en action", N° 457, septembre 2021, 56 p.
Publié dans le dernier numéro de la revue "La Santé en action", ce dossier présente une synthèse des connaissances sur la place du logement dans les déterminants de la santé, le mal-logement, ainsi que plusieurs dispositifs et programmes innovants pour faciliter l'accès et le maintien dans un logement décent.
17/11/2021
Tabac et précarité. Kit d'intervention TAPREOSI
Fédération Addiction, Fédération des acteurs de la solidarité, novembre 2021
Réalisé dans le cadre du projet TAPREOSI (Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d'une stratégie d'intervention), ce kit présente les étapes clefs pour mettre en place un projet de réduction du tabagisme au sein des établissements d'accueil et d'hébergement. Pour chaque étape, des outils et des ressources concrètes sont proposés.
17/11/2021
La santé mentale dans la cité. Comprendre et agir
Psycom, DGS, CCOMS, Association des maires de France, 20 p., novembre 2021
Destinée aux municipalités, aux élu.e.s, cette brochure propose des repères pour comprendre les enjeux et les déterminants de la santé mentale, des exemples concrets d'actions, des outils et ressources pour inspirer et soutenir la conception et la mise en œuvre de projets en faveur de la santé mentale des populations.