PromoSanté Pays de la Loire poursuit l'activité d'expertise qui donne des avis sur les outils pédagogiques en prêt dans les Centres de ressources documentaires de l'IREPS Pays de la Loire. L’objectif est de produire des avis pouvant guider le choix des acteurs de terrain et de proposer des conseils pour l’utilisation optimale de ces outils.

 

Composition du groupe d’experts
La commission d’expertise d’outils pédagogiques de PromoSanté Pays de la Loire est constituée de 12 experts et d’une coordinatrice. Il est composé de professionnels de la région, appartenant à des structures membres de PromoSanté Pays de la Loire ou investies dans des actions de promotion de la santé. Il se caractérise par sa pluridisciplinarité et la diversité des compétences : médecin, infirmière, pédagogue, documentaliste, psychologue, sociologue... Chaque expert mène 2 expertises par an au minimum, une pratique régulière étant indispensable à la bonne qualité de sa prestation.
 
Critères de qualité des expertises
La coordinatrice sélectionne annuellement des outils pédagogiques à expertiser et constitue pour chacun de ces outils un groupe de trois experts. La qualité du dispositif dépend de plusieurs conditions : des experts formés à l’évaluation d’expertise, un processus d’évaluation et un avis qui doivent être explicites et formalisés au moyen d’une grille d’analyse validée et d’un protocole d’expertise précis.
 
Elaboration de l’avis
Chaque expertise réunit 3 experts, si nécessaire une personne qualifiée dans le domaine abordé ainsi que la coordinatrice du groupe d’expertise. En amont, chaque participant reçoit l’outil et l’analyse individuellement à l’aide d’une grille. Il rédige une synthèse de son appréciation. Cette grille est ensuite reprise collectivement en séance d’expertise et l’avis des experts est retranscrit sous la forme d’une fiche de synthèse de l’appréciation de tous rédigée également de façon collective. L’avis d’expertise peut ainsi refléter des avis différents, voire contradictoires.
 
Coordinatrice : Aurélie Glâtre - Le Goff
Psychologue – Chargée de mission en éducation et promotion de la santé à l'IREPS Pays de la Loire
aglatre@irepspdl.org 02.40.31.16.92