Inégalités sociales de santé : actions !

Inscrivez-vous aux activités des Rencontres Régionales 2021 sur les inégalités sociales de santé !

Au programme, des activités à la carte et en région du 3 au 9 décembre :

  • Quatre Web'tables rondes sur des leviers d'action de lutte contre les ISS : l'universalisme proportionné, le pouvoir d'agir, l'accès à l'information et les politiques publiques locales.
  • Des activités organisées par les membres et partenaires de PromoSanté : une journée d'échange de pratiques (IREPS 49), un webinaire sur l'e-ETP (SRETP) et une Webconférence avec Martin Winkler sur la santé des femmes (Mutualité Française). 
  • Un temps fort de clôture de cette édition le 9 décembre après-midi à l'Hôtel de région des Pays de la Loire (accès présentiel et distanciel possible).

Pour consulter le programme et s'inscrire : cliquer

 

Dispositif de l'édition 2021 :

Les Rencontres Régionales 2021 poursuivent les réflexions issues de l’édition de 2019 sur la problématique des inégalités sociales de santé, particulièrement mise en lumière durant l’épidémie de COVID-19. Une double interrogation anime le comité d’organisation de ces Rencontres :

  • Quels sont les changements impulsés par les Rencontres Régionales de 2019 dans la lutte contre les ISS ?
  • Quels sont les enseignements de la crise COVID 19 dans le champ des ISS : observations, pratiques, questionnements, perspectives… ?

Fort de ces questionnements, le Comité d’organisation des Rencontres Régionales de PromoSanté mobilise la Communauté de pratiques ISS* née lors des Rencontres de 2019 pour poursuivre la dynamique d’échange et d’entraide entre les acteurs des Pays de la Loire.

Tout acteur impliqué dans la lutte contre les ISS est invité à rejoindre cette dynamique et à nous faire part de sesbesoins, d’idées de témoignage, d’initiatives à partager,… Cliquez ici pour vous inscrire à la communauté de pratiques

-

Le Comité d’organisation : le collectif santé communautaire en Pays de la Loire, Médecins du Monde, la Ville de Nantes, la Ville d’Angers, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Essentiel, l’IREPS Auvergne-Rhône Alpes, l’association Ville Simplement et les Membres de PromoSanté Pays de la Loire.

picto * Définition d’une Communauté de Pratiques : groupe de personnes qui travaillent ensemble (à travers des plateformes internet par exemple tels que des forums, des vidéo-conférences, des courriels…) et qui sont en fait conduites à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leur pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. (E. Wegner, 2005)

Activités

Web'table ronde du 21 avril 2021 "Les outils numériques au défi de la réduction des inégalités sociales de santé"

Retrouvez les discussions de cet événement en consultant la synthèse ci-dessous ou le replay ci-contre . Au programme : retour d’expériences de terrain, réalités en matière de pratiques numériques dans le domaine de la santé, réflexions sur les apports et les limites de ces pratiques et pistes d’actions pour la prise en compte des inégalités sociales de santé dans les dispositifs numériques existants ou à concevoir.

Expériences partagées :

  • Usage des réseaux sociaux pour le coaching en ligne en faveur de l'arrêt du tabac : Groupe fermé des Habitants des Pays de la Loire sur la page Facebook de Tabac info service – Valérie GUITET (Association Addictions France)
  • Dématérialisation du Pass Santé Prévention Contraception : retours de terrain du Planning Familial Pays de la Loire – Sandrine MANSOUR (Planning Familial)
  • Eclairages issus du champ de l’éducation aux médias en matière d’interventions de santé – Merwann ABBOUD (Association Fragil)

Animation : Marc SCHOENE - membre du bureau de l’IREPS et animateur du collectif santé communautaire en Pays de la Loire

  Synthèse discussions [.PDF - 352.21 Ko]

Autres ressources

Et bien d'autres ressources... A retrouver sur le Portail documentaire en santé de l'IREPS et de l'ORS des Pays de la Loire dans la sélection thématique sur les inégalités sociales de santé.

Événement organisé avec le soutien financier et institutionnel de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et du Conseil régional des Pays de la Loire