Lutte contre les inégalités sociales de santé : suite des Rencontres 2019 en contexte COVID

Un an après les Rencontres du 5 décembre 2019, l’épidémie de COVID 19 est venue bousculer le quotidien de chacun, et particulièrement des personnes les plus vulnérables. Se pose aujourd’hui une double interrogation :

 

  • Quels sont les changements impulsés par les Rencontres Régionales de 2019 dans la lutte contre les ISS ?
  • Quels sont les enseignements de la crise COVID 19 dans le champ des ISS : observations, pratiques, questionnements, perspectives… ?

Fort de ces questionnements, le Comité d’organisation des Rencontres Régionales de PromoSanté souhaite s’associer à la Communauté de pratiques ISS* née lors des Rencontres de 2019 pour poursuivre la dynamique d’échange et d’entraide entre les acteurs des Pays de la Loire.

Tout acteur intéressé ou mobilisé dans la lutte contre les ISS est par ailleurs invité à rejoindre cette dynamique et à nous faire part de leurs besoins, d’idées de témoignage, d’initiatives à partager,… Inscrivez-vous !
 

Les Rencontres Régionales 2021 se traduiront par :

  • un temps fort à la fin de l’année 2021,
  • des espaces d’échange et de partage au long de l’année 2021 au regard de l’actualité,
  •  le relai de ressources en appui aux réflexions et à l’action.

Le Comité d’organisation rassemble les structures suivantes : le collectif santé communautaire en Pays de la Loire, Médecins du Monde, la Ville de Nantes, la Ville d’Angers, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, l’IREPS Auvergne-Rhône Alpes, l’Union Régionale des Centres Sociaux, l’association Ville Simplement et les Membres de PromoSanté Pays de la Loire.

 

Événement organisé avec le soutien financier et institutionnel de l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et du Conseil Régional des Pays de la Loire

picto * Définition d’une Communauté de Pratiques : groupe de personnes qui travaillent ensemble (à travers des plateformes internet par exemple tels que des forums, des vidéo-conférences, des courriels…) et qui sont en fait conduites à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leur pratiques professionnelles. Après un certain temps et au fur et à mesure que ces personnes partagent leurs connaissances, leurs expertises, ils apprennent ensemble. (E. Wegner, 2005)