PromoSanté Pays de la Loire rassemble six structures régionales, reconnues dans leurs missions d’appui aux acteurs en santé publique et en promotion de la santé :

 Contactez les membres de PromoSanté
en région et dans chaque département

ORS Pays de la Loire Fédération Addiction Mutualité Française Ireps Pays de la Loire Anpaa Pays de la Loire Le planning familial

Ce sont des acteurs de 2e ligne* qui répondent aux critères suivants :

  • une expertise dans le champ de la santé publique et promotion de la santé reconnue,
  • une équipe de professionnels formés à la santé publique et à la promotion de la santé,
  • une offre de prestations de formations, de conseils méthodologiques…. représentant une part importante de l’activité de la structure,
  • une expérience forte dans ces prestations de 2e ligne,
  • une part d’activité en tant qu’acteur de première ligne,
  • une envergure régionale,
  • Un ancrage fort dans les territoires.

  picto * Définition des acteurs de 1re ligne et 2e ligne :

  • Acteurs de 1re ligne : mettent en œuvre des actions de proximité en prévention/promotion de la santé auprès de différents publics
  • Acteurs de 2e ligne : mettent en œuvre des actions d’appui aux acteurs de 1ère ligne : conseil et accompagnement méthodologique, formation…Tous les acteurs de 1re ligne ne peuvent pas faire d’accompagnement, de conseil ou de formation. 

Il est nécessaire que les acteurs de 2e ligne restent également des acteurs de 1re ligne, pour ancrer leurs activités d’appui dans une expertise d’intervention auprès des publics.

L’Observatoire Régional de la Santé n’a pas d’activité de 1re ligne. Il est membre de PromoSanté au regard de son expertise de production, d’analyse et de partage des connaissances sur l’état de santé des Ligériens. Son activité justifie pleinement son statut de membre de PromoSanté.

 

PromoSanté Pays de la Loire met en œuvre ses activités en partenariat avec d’autres structures, en région voire hors région. Ainsi, en 2019, l’organisation des Rencontres Régionales de PromoSanté a mobilisé : AIDES, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Groupe Santé Communautaire des Pays de la Loire, l’Institut Renaudot, la Ville de Nantes, la Ville d’Angers, l’EHESP, la Fédération des Centres Sociaux de VendéeMédecins du Monde.