Zoom sur un membre de PromoSanté Pays de la Loire

Bonjour Clara Galland, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis chargée d’études à l’Observatoire régional de la santé (ORS) des Pays de la Loire, responsable plus particulièrement des projets dans le domaine de la santé-environnement et des évaluations d’impacts sur la santé. Je contribue également à la réalisation des enquêtes qualitatives notamment dans le cadre de diagnostics territoriaux de santé. Je suis membre de la commission de coordination de PromoSanté depuis 2017.

L'ORS est un organisme scientifique indépendant de statut associatif. Il est constitué d’une équipe multidisciplinaire de 12 personnes : médecins, statisticiennes, épidémiologistes, ingénieure, documentaliste... Son conseil d’administration est composé de 25 membres représentant les acteurs de la santé publique dans leur diversité, et est présidé par le Dr Dominique Brachet. L’Agence régionale de santé et le Conseil régional y siègent également.

Photo Clara.jpg

Quel est le lien entre l’ORS et PromoSanté PdL ?

L’ORS est associé, depuis de nombreuses années, aux missions de « centre ressource » du Pôle régional de compétences (PRC) puis de PromoSanté. Cette activité, qui s’inscrit notamment dans le cadre d’un partenariat historique entre l’ORS et l’IREPS Pays de la Loire autour de leurs activités documentaires(*) est concrétisée par :

  • la gestion du Portail documentaire en santé et de sa base de données en ligne de plus de 25 000 ressources et production documentaires en santé publique et promotion de la santé ;
  • la veille et la réalisation de la Newsletter mensuelle des actualités documentaires ;
  • l’alimentation de la rubrique « Repéré pour vous » du site internet www.promosantepdl.fr.

 L’ORS contribue également aux groupes de travail de PromoSanté relatifs à :

  • la réalisation de dossiers de synthèse des connaissances : les « Porte-clés Santé » (Tabac et aide à l’arrêt, Inégalités sociales de santé, Éducation nutritionnelle de l’enfant, et en 2021 : Impact de la Covid-19 sur la santé mentale),
  • la réflexion collective sur des thématiques de prévention (en 2021 : Prévention et premier recours) ;
  • la communication sur les enjeux, les concepts, l’offre et les actions en prévention / promotion de la santé ;
  • la visibilité de PromoSanté.

 

Quelles sont les grandes missions de l’ORS au niveau des Pays de la Loire ?

La principale mission de l’ORS est de produire, analyser et mettre à disposition des données sur l'état de santé des habitants des Pays de la Loire et ses déterminants. Son champ d’activité est ainsi très vaste : comportements, environnements, professionnels de santé, établissements et services de soins et d’accompagnement…

Cette connaissance s’appuie sur l’analyse de données issues des multiples systèmes d’information disponibles actuellement dans le champ de la santé, ainsi que sur la réalisation d’enquêtes en population et auprès des professionnels, établissements de santé et institutions. L'ORS assure le partage le plus large possible de l’information ainsi produite, notamment dans une perspective d’aide à l'élaboration des politiques sanitaires et sociales aux échelons local et régional, et d'évolution des représentations.

 

Aux côtés des autres acteurs de santé publique, prévention et promotion de la santé, qu’est-ce qui fait la particularité de l’ORS ?

À la différence des autres membres de PromoSanté, l’ORS n’a pas d’activité de 1ère ligne dans le champ de la promotion de la santé. L’ORS est membre de PromoSanté au regard de son expertise et de ses activités de production de connaissances sur l’état de santé des Ligériens, qui contribuent aux ressources utiles pour les acteurs de la région dans le champ de la santé publique.

 

Une actualité que vous souhaitez partager ?

Sollicité fin 2020 par l’ARS dans le cadre d’un projet d’amélioration des parcours des personnes concernées par des problèmes d’addictions dans le département de la Sarthe, l’ORS a réalisé un état des lieux des conséquences sur la santé des conduites addictives dans le département, à partir des différentes sources d’informations quantitatives mobilisables.

En s’appuyant notamment sur les données de plusieurs enquêtes (Baromètre de Santé publique France, Escapad), rapports d’activité (Csapa de Sarthe), outils en ligne (Odicer OFDT), et grâce à son accès permanent aux données du Système national des donnés de santé (SNDS), l’ORS a produit et analysé des indicateurs concernant :

  • les usages d’alcool, tabac, cannabis et de certaines autres drogues illicites chez les jeunes de 17 ans et dans la population adulte (niveau régional),
  • les conséquences sanitaires en matière de morbidité et de mortalité,
  • les conséquences sociales (accidents, interpellations),
  • les prises en charge des patients concernés.

Ce travail a été l’occasion d’échanges avec la SRAE Addictologie des Pays de la Loire sur l’analyse des résultats ainsi qu’avec les deux Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) du département autour des données de leur activité.

Un document synthétisant l’ensemble des résultats, notamment sous la forme de chiffres-clés, sera publié prochainement et une séance de présentation des résultats auprès de l’ARS et des acteurs concernés devrait être organisée.

 

Pour plus d’informations :

Site web : www.orspaysdelaloire.com

Contact : accueil@orspaysdelaloire.com - 02 51 86 05 60

Tous les contacts en région : https://promosantepdl.fr/page-7-0-0.html


(*) Ces activités documentaires font également partie des missions de « Centres ressources » de l’ORS et de l’IREPS, et bénéficient à ce titre de financements de l’ARS et du Conseil régional.