Retours sur les Journées d'échanges de pratiques 2021

La Commission Pratiques d’appui aux acteurs de PromoSanté Pays de la Loire a organisé en 2020 deux journées d’échanges de pratiques (JEP) sur le thème de l’ingénierie de formation « de la demande à l’offre de formation ». Ces 2 journées ont été reportées à mars 2021 et adaptées à un format distanciel du fait du contexte sanitaire. Elles ont accueilli 18 participant.e.s issu.e.s des structures membres de PromoSanté Pays de la Loire : 2 de l’Associations Addictions France, 6 de la Fédération Addictions, 5 de l’IREPS, 2 de la Mutualité Française et 3 du Planning Familial.

Quatre membres de PromoSanté ont animé ces temps d’échange : l’Association Addictions France et le Planning Familial pour le 25 mars, l’IREPS et la Fédération Addiction (EVEA La Métairie) pour le 30 mars.

Ces journées ayant pour objectif de favoriser la réflexion collective et les échanges d’expériences en matière d’ingénierie pédagogique en formation dans le champ de l’éducation et de la promotion de la santé, ont abordé plus spécifiquement :

  • Les représentations de l’ingénierie pédagogique
  • Les préalables organisationnels et pédagogiques en formation
  • Le choix des outils et des techniques d’animation en formation
  • L’évaluation de la formation
  • Le rôle et la posture du formateur 

 

Ces journées ont été pensées dans la continuité des JEP de 2019, qui avaient pour thème « Concevoir et animer une formation - Méthodes pédagogiques, outils, rôle et posture du formateur ».

Les prochaines JEP, à destination d’une trentaine de participant.e.s, auront lieu en décembre 2021 et aborderont « Le numérique dans nos pratiques professionnelles ». Pour en savoir plus.