Zoom sur un membre de PromoSanté Pays de la Loire

Bonjour Valérie PARIS, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Directrice de l’association EVEA (Espace Vendéen en Addictologie, 60 salariés, association qui gère les établissements Les Métives et La Métairie) et, depuis 2017, je suis déléguée régionale de la Fédération Addiction. C’est un mandat élu, élection qui se fait entre les adhérents de la Fédération sur la région.

La Fédération Addiction regroupe dans ses adhérents, des personnes physiques (des médecins, des personnes qui souhaitent participer à une réflexion sur la question addictologique, des infirmiers libéraux, des psychologues…) et des personnes morales (associations gestionnaires d’établissements, services de centre hospitalier…). En Pays de la Loire notamment, les adhérents ont décidé de réfléchir ensemble sur les questions de prévention des addictions. En effet, pour la plupart, notre mission principale est de soigner mais il nous a toujours semblé important d’accorder du temps, de l’énergie et de la volonté aux questions de prévention.

C’est donc à ce titre et par cette volonté collective que je représente la Fédération Addiction Pays de la Loire dans l’espace collectif de PromoSanté.

Pour être un peu plus précise, les structures morales qui participent  sont :

  • pour la Vendée : EVEA,
  • pour le Maine et Loire : ALIA,
  • pour la Sarthe : l’AHSS et Montjoie,
  • pour la Mayenne : le CSAPA 53,
  • pour la Loire Atlantique : Les Apsyades et Oppelia 44.
ValerieParis

Quel est le lien entre la Fédération Addiction et PromoSanté Pays de la Loire ?

Les acteurs de la Fédération Addiction Pays de la Loire ont été intégrés, depuis les débuts, aux projets du Pôle Régional de Compétences (PRC) puis à PromoSanté. Les professionnels des structures adhérentes, acteurs de premières et secondes lignes en prévention, participent aux groupes de travail de PromoSanté, notamment ceux relatifs à :

  • la mutualisation des pratiques d’accompagnement et
  • la réflexion collective sur des thématiques de prévention (Inégalités sociales de santé dans le cadre de la collection des Porte-Clés Santé et des Rencontres Régionales, Service sanitaire & Premier recours avec les cellules de réflexion collective),…
     

Quelles sont les grandes missions de la Fédération Addiction au niveau des Pays de la Loire ?

Les grandes missions de la Fédération Addiction Pays de la Loire sont au nombre de 3 :

  1. Porter le Plaidoyer de la Fédération Addiction (national). Nous nous sommes ainsi mobilisés fin 2020 pour que les structures d’addictologie soient reconnues comme des acteurs de la lutte contre le COVID et ses conséquences notamment sur la santé psychique des usagers, des patients et leurs familles. L’anniversaire de la Loi de 70 nous a aussi permis de mettre en lumière la judiciarisation des usagers de substances, sur la place et les usages du cannabis. La liste est évidemment longue des actions et débats que nous portons sur un phénomène très répandu, les addictions.
  2. Proposer des échanges de pratiques pour les adhérents de la région de façon à interroger, améliorer nos pratiques professionnelles.
  3. Coconstruire des projets : en matière de prévention, les adhérents portent ensemble plusieurs projets de prévention : autour des jeunes (Cap’Ados, projet expérimental en collège ; interventions conjointes en lycée, MFR et CFA) ; autour des public précaires (Tabac et précarité : un projet d’intervention en structure d’accueil de public précaire) ….et donc naturellement de participer à PromoSanté

 

Aux côtés des autres acteurs de santé publique, prévention et promotion de la santé, qu’est-ce qui fait la particularité de la Fédération Addiction au sein de PromoSanté Pays de la Loire ?

La particularité de la Fédération Addiction Pays de la Loire est double :

  • D’une part nous sommes une fédération, et donc nous représentons des structures très différentes sur chaque territoire de la région (associations mono-établissement, centre hospitalier, association avec un territoire national, des CSAPA, des CAARUD…)
  • Et d’autre part, nous sommes sur une thématique moins large que celle qui concerne PromoSanté. Cette particularité permet à la fois d’enrichir les autres acteurs grâce à notre « spécialisation » mais aussi de nous enrichir nous-même en bénéficiant de l’expertise des autres acteurs de PromoSanté, de leur réflexion, bref de faire un pas de côté nécessaire dans nos métiers !

 

Un message clé, une grande actualité / nouveauté,… que vous souhaitez partager ?

La Fédération Addiction, ce n’est pas seulement l’activité régionale, c’est aussi toute notre activité nationale : création de « guides repères », montage de projet nationaux notamment sur la prévention, proposition de nombreuses formations… Je vous invite donc à aller sur notre site Internet !

 

Pour plus d’informations :

Site web : federationaddiction.fr

Contact : Tous les contacts en région

Entretien réalisé en avril 2021

Marianne_PROMOSANTE_fdtransparent.png